Newen Studios annonce le lancement de son Métavers : le Newen Meta Sky

 Premier Meta Hub européen de la production et de la distribution de programmes, ce projet s’inscrit dans la volonté du Groupe Newen Studios et de son actionnaire TF1 d’impulser une profonde dynamique d’innovation au sein du marché audiovisuel et cinématographique.

Dès son lancement lors du festival de Cannes 2022, le Newen Meta Sky aura pour vocation de devenir une véritable place de marché européenne, complément agile et modulable aux marchés en présentiels. Attractif pour les talents, créateurs, auteurs ainsi que les financeurs et diffuseurs du monde entier, il permettra de découvrir des projets, les financer et les promouvoir à l’international.

Marianne Carpentier, Directrice de l’Innovation et des Technologies – Newen Studios : « L’innovation technologique nous permet de répondre à des problématiques et des contraintes de manières créatives mais elle reste avant toute chose un outil au service de l’humain. Aujourd’hui, le Métavers nous permet de réinventer la manière dont nous pouvons travailler tous ensemble. Devenir un groupe européen en même temps que nous subissions une pandémie mondiale nous a fait prendre conscience de l’urgence et de l’importance de créer du lien, avec nos filiales, avec nos talents, et avec le monde. Notre ambition est de faire venir le monde au cœur de l’Europe ! Avec cette technologie, les perspectives de développement sont infinies ! »

Sous la forme d’un zeppelin accueillant différentes salles de réunions, des salles créatives dédiées à des univers et un auditorium, le Newen Meta Sky sera inauguré dans le ciel virtuel de la ville de Cannes à l’occasion du Marché du Film 2022, du 17 au 25 mai prochain. En complément de sa présence sur place, Newen Connect (société de distribution du groupe Newen Studios) et TF1 Studio (label Cinéma du groupe Newen Studios) profiteront du Meta Sky pour accueillir différents acheteurs physiquement absents de l’événement, rencontrer des talents, présenter des projets et faire la promotion de plusieurs programmes.

Rodolphe Buet, Directeur Général – Newen Connect : « Tout évolue dans le monde des médias et plus que jamais nous avons besoin, en complément des contacts humains, d’outils qui nous permettent de renforcer notre agilité, créativité et proactivité, pour optimiser notre interaction avec nos partenaires : producteurs, talents et diffuseurs. Le Newen Meta Sky a pour vocation d’accompagner cette ambition en proposant, dans le Métavers, des espaces de rencontres, d’échanges, de projection… au service de nos programmes, sur tous les marchés internationaux du divertissement : de Cannes à Berlin ou Santa Monica, du Mipcom au MIFA, mais également partout dans le monde et tout au long de l’année. Accélérer le rayonnement des programmes européens est l’enjeu majeur de Newen Connect et le Newen Meta Sky, piloté par nos équipes, va y contribuer ! »

Dès la genèse du projet, le Newen Meta Sky s’est développé dans une réelle volonté de mettre en valeur les talents et le savoir-faire européen. C’est dans cette démarche que Newen Studios a fait appel à deux entreprises de la french-tech pour l’accompagner dans la construction du projet :  Komodal, opérateur expert d’événements virtuels et hybrides, et Manzalab, spécialiste français du Corporate Metaverse, avec sa technologie Teemew qui permet d’accéder à un monde virtuel depuis un simple ordinateur.

Clément Merville, Président – Manzalab : « En tant que créateur d’expériences immersives & digitales pour la formation et la communication, nous avons rapidement pris conscience qu’il fallait démocratiser l’accès à la réalité virtuelle. Nous l’avons donc déclinée pour les ordinateurs et les écrans plats à partir d’un exécutable. Maintenant, nous proposons une version 100 % web via le navigateur, adaptée aux besoins des entreprises comme Newen Studios. Dans l’approche corporate metaverse, la notion de présence virtuelle est importante. L’objectif est de recréer un sentiment de présence réelle dans un environnement virtuel et de retrouver le plaisir de communiquer naturellement avec ses équipes. » 

Maroua El Mokhtari, Directrice Marketing & Commerciale – Komodal : « L’hybridation et la virtualisation s’imposent peu à peu comme solutions stratégiques aux nouveaux enjeux, en venant transformer les notions de temps et d’espace.  Il devient essentiel que nous réfléchissions et co-créions ensemble de nouvelles expériences humaines et professionnelles à distance qui permettent de préserver les moments conviviaux, chaleureux et forts en émotion. Le Métavers, aujourd’hui principalement incarné par les mondes virtuels, répond à cette ambition et nous en avons une belle démonstration avec la création du Newen Meta Sky ! Une plateforme inédite qui propose de connecter et rassembler le monde de l’audiovisuel et du cinéma dans un seul et même lieu unique. Nous avons hâte que vous le découvriez ! »

 


Partager cet article :