Newen Connect propose « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine », une investigation inédite produite par CAPA

En plein conflit entre la Russie et l’Ukraine, Newen Connect distribue « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine », un documentaire au cœur de l’actualité produit par Amandine Chambelland pour CAPA et réalisé par Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova qui ont enquêté pendant plus d’un an sur le sujet.

Ce film est une investigation géopolitique se concentrant sur les traces de la société militaire privée russe, Wagner. Dangereuse milice clandestine, elle appartient à Evgueni Prigojine, homme d’affaires milliardaire et proche de Vladimir Poutine, aujourd’hui sous le coup de nombreuses sanctions internationales. Si son existence n’est pas officielle, Wagner est pourtant le fer de lance d’une nouvelle guerre froide voulue par l’homme fort du Kremlin : extension des zones d’influence russes, notamment en Afrique et au Moyen Orient, campagnes de déstabilisation des puissances occidentales, campagnes de désinformation, crimes de guerre et assassinats ciblés.

Produit par CAPA/Newen Studios, acteur de référence dans l’enquête d’investigation, le film est diffusé en prime sur France 5 dans l’émission « Le Monde en Face » le 20 février 2022.

Dans l’optique et le souhait d’une diffusion globale de l’enquête, le film a été pré-vendu à la RTBF, la RTS et Al Jazeera. Des discussions sont actuellement en cours avec d’autres diffuseurs.

Pour Chloé Persyn, Directrice des Documentaires chez Newen Connect : « Que ce soit par la rigueur de l’enquête, les accès sécurisés et sa réalisation, CAPA signe un documentaire évènement. Nous sommes très fiers d’accompagner le producteur et de distribuer le film dans le monde. »

 


Partager cet article :